lundi 24 novembre 2008

L'Homme qui marche et la femme qui part

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Dans ses entretiens avec le peintre (L'Atelier d'Alberto Giacometti, éd. L'Arbalète), Jean Genet rapporte que les statues de femme lui procurent une sensation d'éloignement proche de la terreur sublime:

"Chaque statue nettement est différente. Je ne connais que les statues de femmes pour lesquelles Annette [NB la femme du sculpteur] a posé, et les bustes de Diego [le frère] - et chaque déesse et ce dieu - ici j'hésite: si devant ces femmes, j'ai le sentiment d'être en face de déesses - de déesses et non de la statue d'une déesse - le buste de Diego n'atteint jamais à cette hauteur, jamais jusqu'à présent, il ne recule - pour en revenir à une vitesse terrible - à cette distance dont je parlais."
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Observation qui concorde avec les explications de l'artiste lui-même, puisque Giacometti affirmait percevoir un éloignement de la figure quand il observait les silhouettes de danseuses sur une estrade où quand il admirait une passante dans la rue (donc que la forme humaine s'éloigne concrètement, s'approche ou fasse du sur place).
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De manière troublante, une expérience de psychologie de la perception menée par des australiens et commentée par S. Bohler semble accréditer le fondement commun de cette illusion. L'explication avancée est que nous n'aurions pas le même intérêt à rejoindre un homme ou une femme et à être rejoints par eux, et que le traitement perceptif d'une silhouette ne serait pas le même selon le cas.
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À prendre avec une extrême précaution, naturellement, mais par le fait même que de telles expériences se multiplient, le caractère irréductiblement subjectif et individuel de la perception tend à être mis en question.

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