Au quatorzième siècle, l'avènement de la dynastie des Yi (1392-1910), donne à la Corée son visage définitif sous bien des aspects: costumes, alphabet hangul, organisation confucéenne de l'administration et de la société... Une époque de modernisation intense pour le pays, mais qui, par contre va être marqué par un net recul sur un point précis: le statut des femmes. Alors qu'auparavant, elles pouvaient participer à la vie publique et même parfois occuper le trône, elles seront désormais définies en tant qu'"êtres de l'intérieur" (femmes au foyer, quoi), et leurs droits seront revus à la baisse (les séquelles de cette évolution sont encore observables dans la Corée contemporaine, même si elles y sont sévèrement remises en question).
.
Cette société confucéenne aura entre autres l'idée de faire porter aux femmes mariées une sorte de Tchadri (image ci-dessus). Comme quoi, l'inventivité limitée du machisme conduit souvent aux mêmes pratiques un peu partout dans le monde.
.
Peinture de Hyewon (XVIIIe siècle).
.
2 commentaires:
A mon tour je viens faire un tour sur ce blog, je reviendrai pour commemter:-)Merci d'avoir ajouter le mien ici en lien.
Vos commentaires seront les bienvenus. (la contradiction aussi, promis).
Enregistrer un commentaire